Vendre ses livres sur Internet – Mentions légales

logo Vendre ses livres sur Internet - Mentions légales

Comme beaucoup, il m’arrivait de mettre en vente sur quelques grands sites très connus, de vieux livres… pour faire un peu de place à la maison.

Entre les commissions prises par ces sites ( souvent américains ), les frais de port, calculés au prix fort,  etc… Il ne me restait pas grand chose pour me racheter de nouveaux bouquins… Mais bon, je faisais avec…

Puis, trois évènements sont arrivés:

  • J’ai hérité d’une quantité importante de vieux ouvrages… Impossible de tout garder … et impensable pour moi de jeter des livres!
  • J’ai lu un article dans la presse expliquant que ces géants de la vente sur Internet ne payaient pas d’impôts chez nous… ce qui m’a mis en colère.
  • Je suis allé à la déchetterie et j’ai vu un type avec un gros 4X4 jeter des centaines de vieux livres… Sans doute une manière de faire le vide à l’heure du tout numérique.

Alors, j’ai fait ce site pour vendre mes vieux bouquins et ceux de quelques amis…. J’ai aussi mis en place un service de petites annonces gratuites pour que tout le monde puisse faire la même chose… Ce n’est pas un travail, c’est un coup de gueule et un modeste pied de nez aux “défiscaliseurs”! Voilà…

Donc, vous êtes ici dans notre vide grenier à bouquins virtuel… Sans prétention, par amour des livres et pour nous amuser 🙂

Ici, personne ne fait de profit, Editionsdulibraire.fr n’est pas une société commerciale, juste une association de bonnes volontés et de rouspéteurs.

Nous avons une association loi 1901, domiciliée en Périgord vert, les éditions du Périgord… Nous y défendons notre Périgord, souvent avec notre argent de poche car nous n’avons aucun revenu provenant d’Internet. Bref, nous sommes des amateurs de livres et des amoureux de notre pays…

Merci de votre visite!

Si vous avez des questions, ici nous répondons sans utiliser de formulaire type en langue étrangère (et on est content de discuter!) :


Nous n’utilisons pas vos données personnelles pour les revendre. La pub finance cet espace et c’est tout ( et encore! l’an dernier nous avons mis 200 euros de nos économies… Mais on s’en fout ). De toute façon, ici, on ne fera jamais aucun bénéfice, on le sait très bien.

2 votes

 cropped-logo-150x150 Vendre ses livres sur Internet - Mentions légales
Conditions générales d’utilisation du site:


1. Généralités:
Nous mettons quelques livres en vente mais nous ne poursuivons aucun but commercial. Nous sommes une association d’amis des livres et nous ne cherchons aucun profit. C’est dit!
On ne reprend pas les livres qu’on envoie, le plus souvent en partie à nos frais… Nous sommes une association de bonnes volontés pas un  site de vente en ligne.

2. Mode de Vente:

Service petites annonces:
Le vendeur peut vendre directement sur le site web en chargeant librement ses photos et argumentaires…  et en remplissant bien toutes les données qui permettent de trouver un acheteur. Il est seul responsable du suivi des articles qu’il met en vente dans la rubrique petites annonces. Le paiement des articles se fait entre le vendeur et l’acheteur et notre site ne propose pas de mode de paiement pour cette rubrique.

Service boutique:
Nous mettons quelques livres en vente dans la boutique. On peut payer avec sa carte bancaire par un système sécurisé et simple, proposé par Paypal… Mais bon, c’est une vitrine, ce que nous espérons surtout c’est que vous vendrez vos livres entre vous plutôt que de LES JETER!

4. Prix:
Les prix des produits sont exprimés en Euros toutes taxes comprises (Euros TTC).

Les frais de livraison sont forfaitaires et gratuits à partir de 100 euros dans la boutique. Pour le service de petites annonces, ben c’est comme dans la vie, les gens voient cela entre eux… Ils peuvent même se rencontrer 🙂

5. Réclamation et service après-vente:
La boutique envoie ses livres avec un suivi ce qui évite toute contestation.. C’est plus cher, mais c’est plus confortable. Pour la rubrique petites annonces, c’est aux particuliers de trouver un accord.

Nos livres sont tous en bon état et nous nous en assurons avant expédition depuis la boutique.

Si,  par malheur, le facteur voyait son vélo attaqué juste avant de livrer, par un berger allemand amateur de livres à déchiqueter, nous ferions un beau cadeau à notre acheteur déçu….

Pour le service des petites annonces de livres, n’ayant aucune visibilité sur ce service gracieux, c’est aux particuliers de discuter entre eux du problème… Vraiment, on ne peut rien y faire.

6. Loi  « informatique et libertés » :
Les informations personnelles concernant les clients (vendeurs) font l’objet d’un traitement automatisé. A ce titre, conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (n°78-17) les clients (vendeurs) bénéficient d’un droit d’accès à ces informations, d’un droit de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à leur conservation.

Pour exercer ce droit, les clients (vendeurs) peuvent adresser nous adresser un mail.. ce sera fait. De toute façon nous n’utilisons pas les données car nous sommes contre cette pratique de mafieux!

7. Cookies et autres cochonneries:
Les données collectées automatiquement (cookies, adresses IP, etc…) seront uniquement utilisées à des fins techniques et statistiques, dans le cadre de l’administration du site internet.

8. Condition de reprise des articles:
Ben, on ne sait pas pourquoi vous voudriez nous redonner un article pour lequel vous avez payé afin de l’obtenir. Mais bon, nous discutons de tout avec les gens de bonnes volontés et on trouvera un arrangement sans problème…

9. Fin 🙂