Annuaire des écrivains, auteurs, artistes…

logo-1 Annuaire des écrivains, auteurs, artistes...   Voici notre modeste petit annuaire des écrivains, auteurs et artistes… Il se complètera au fil du temps de vos propositions…

bar22 Annuaire des écrivains, auteurs, artistes...

All | Latest | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 14 names in this directory
Audiard Jacques
Réalisateur, Jacques Audiard c'est un peu la France dans tout ce qu'il proposa. Travaillant comme un artisan (trois ou quatre ans entre chaque œuvre), il a su, en une dizaine d’années devenir un des tout premiers cinéastes français, tant par l’originalité de ses scénarios que par l’excellence de sa direction d’acteurs. Ses films: 1994 Regarde les hommes tomber - 1996 Un héros très discret - 2002 Sur mes lèvres - 2005 De battre mon cœur s’est arrêté - 2009 Un prophète - 2012 De rouille et d’os - 2015 Dheepan

Aristote
Philosophe grec (Stagire, Macédoine, 384 – Chalcis, Eubée, 322 av. J.-C). Élève à l'Académie de Platon de 366 à 347, il séjourne ensuite en Mysie, puis à Mitylène, avant de devenir en 343 le précepteur d'Alexandre, fils de Philippe de Macédoine. Il revient à Athènes en 335 et fonde le Lycée et l'école péripatéticienne. En 323, à la mort d'Alexandre, il s'exile en Eubée. Il reste un cinquième du millier d'ouvrages que lui attribuaient les Anciens... L'œuvre d'Aristote a influencé durablement toute la pensée occidentale. Pendant le Moyen Âge et la Renaissance, celui-ci est considéré comme « le philosophe » !

Baudelaire Charles
Charles Baudelaire est à la source de la modernité poétique. Son sens infaillible du beau et sa lucidité expliquent sa conscience déchirée entre le « spleen » et l’élévation vers l’idéal. Après les Fleurs du mal, il écrit les Petits Poèmes en prose, recueil qui parcourt autant de thèmes que ceux de la solitude, la pauvreté, la création artistique...

Edgar Poe
Edgar Poe voyage dans ses écrits... du lyrisme affectif au calcul poétique. Il finit par échouer de temps en temps sur la symbolisation mystique. Le choix de la lucidité, qui fait de l'écrivain le représentant et l'analyste de la nature humaine, explique que l'entreprise littéraire de Poe joue tantôt sur le morbide, tantôt sur l'affectif, tantôt sur la rationalité et qu'elle s'ouvre à une cryptographie du monde, ainsi que le marque son intérêt porté au magnétisme et au spiritisme.

Emily Dickinson
Obsédée par la mort, la poétesse américaine a fait de tout élément de la vie un signe de la prédestination et un moyen de désigner l'au-delà. L'inspiration est chez elle illumination lyrique, unissant concret et abstrait, trivial et sublime. Les formes brèves et le laconisme figent l'instant dans une atemporalité morbide.

Goethe
Johann Wolfgang von Goethe, un grand, un magnifique poète. Chef de l’école du Sturm und Drang (mouvement littéraire se développant en réaction au rationalisme et au classicisme des années 1770-1790), il est l’auteur d’œuvres au succès international: Faust, sur lequel il travailla toute sa vie, et les Souffrances du jeune Werther, court roman devenu l'icône de la génération romantique.

Jan Van Eyck
Peinture Flamand: Auteur de l’Agneau mystique, commandé par les Époux Arnolfini, il réalisa sa carrière à la cour de Bourgogne. On lui doit aussi une amélioration notable des techniques de la peinture à l’huile. Il est surnommé Le père de la peinture flamande.

John Keats
Dans son œuvre la plus reconnue, les Odes, poèmes composés pour la plupart en 1819 , un même but anime le poète : échapper à un monde de désillusion et de souffrance. Un même moyen : le culte de la Beauté. Poète de la présence du présent, Keats célèbre à la fois la réalité des choses et la sainteté des affections humaines : l'esthétisme, dont il est le précurseur, est en partie un renoncement au moi. Chantre de l'engourdissement et de l'éveil, il dit son amour pour la mort dont la présence à ses côtés tout au long de sa vie lui permit d'apprécier chaque seconde de l'existence.

Jopa
Jopa est un dessinateur-illustrateur Français. Il commence par publier quelques dessins dans Spirou, puis fait de l'illustration publicitaire et produit quelques pages pour Glénat, Nathan et Larousse... avant de faire tout autre chose pendant 20 ans... Il publie ensuite un album chez Danger Public-Le Seuil en 2008 sur la vie des libraires. En 2016 il illustre un album jeunesse sur un texte de Leduc chez Milathea éditions...

Lamartine
Alphonse de Lamartine nous parle notamment de la solitude du poète, de la nature aimante, de la recherche de l’harmonie et de la simplcité. Le poète donne un ton nouveau au romantisme et explore, dans les Méditations poétiques (1820) notamment, le domaine du moi le plus intime.

Mallarmé
Stéphane Mallarmé est un des chefs de file du symbolisme, son écriture, souvent obscure, donne une importance fondamentale à la musique créée par le mot ; ceux-ci doivent se suffire à eux-mêmes sans avoir à rendre de comptes au réel, ils doivent évoquer plus que nommer.

Victor Hugo
Écrivain, Poète, spirite, Victor Hugo mit toujours son talent au service de causes qu'il pensait justes, Celle des opprimés est sans doute celle dont nous entendrons encore parler dans plusieurs siècles. Sa plume, qui fait coexister le sublime et le grotesque, l’ombre et la lumière, dénonce souvent les déviances de l'homme avec ironie, violence. La rigueur intellectuelle de Victor Hugo caractérise toute son œuvre. Mais Victor Hugo nous livre aussi de longs récits contemplatifs et sait également jouer avec les rythmes et les vers. Sans doute l'un des artistes majeur de notre histoire littéraire.

Voltaire (François Marie Arouet)
Dénoncer les dérives du pouvoir religieux et le fanatisme sont certainement la marque de fabrique de Voltaire. Son courage est immense et l'on se demande aujourd'hui qui aurait la force et la détermination de critiquer Mahomet, qui apparaît dans un livre de Voltaire comme un despote hypocrite, qui utilise le fanatisme religieux pour construire un empire temporel, ne reculant ni devant l'assassinat ni devant un inceste, qu'il favorise, pour apaiser son appétit de pouvoir et sa soif de vengeance. Mais Voltaire est également un philosophe engagé qui sait mobiliser les opinions pour défendre les causes qu'il pense justes. Reçu à l'Académie française en1746 et ne négligeant pas la vie mondaine, il n'en demeure pas pour autant critique. Exilé un temps en Angleterre il en écrit les charmes dans un texte démontrant l'efficacité d'un système qui repose sur la liberté (religieuse, philosophique, politique, libéralisme économique).

Yourcenar Marguerite
C'est surtout en tant que romancière que Yourcenar s'est rendue célèbre. L'influence de Gide se fait sentir dans les analyses moralistes d'Alexis ou le Traité du vain combat (1929) . En 1931, la critique souligne de nouveau le ton gidien de la Nouvelle Eurydice, que l'auteur reniera par la suite. Lorsque la guerre éclate, l'écrivain, qui sillonnait l'Europe à partir de son foyer grec (1932-1939), rejoint l'élue de son cœur aux États-Unis. Elle devient professeur, obtient la naturalisation, s'installe sur l'île de Mount-Desert. Reçue à l'Académie royale de Belgique (1971), première femme à pénétrer sous la Coupole française (1980), Yourcenar exhume ses racines familiales dans un cycle généalogique.


Submit a name
1 votes

bar22 Annuaire des écrivains, auteurs, artistes...